Huile de nigelle vierge

  L’huile végétale vierge de nigelle

Le cumin noir ou Nigelle (Nigella Sativa) est une plante très prisée pour ses graines à la saveur forte, piquante et poivrée. De cette épice est extraite une huile qui est très utilisée dans tout l’Orient, et ceci depuis fort longtemps.
La graine de nigelle est connue dans la médecine Ayurvédique traditionnelle de l’Inde avec son huile appelée «Kalinji ». Elle était déjà un remède sous les Pharaons dans l’Egypte ancienne : une fiole ayant été retrouvée dans le tombeau de Toutankhamon.

La graine de nigelle est appelée « habat al-baraka » (la graine bénie) en Egypte, «al-kamoun» en Libye, « al-qahta » au Yémen, « al-sânoudj » au Maroc et en Algérie, « al-shounîz » en Iran et « Nigella sativa » en latin.

L’huile de NIGELLE est recommandée en raison de ses excellentes propriétés pour la santé, elle est revenue à la mode après des études prometteuses aux USA et en Allemagne.

Propriétés :

L´huile de Nigelle contient de nombreux acides gras insaturés et poly-insaturés, comme les acides linoléiques et gamma linoléiques, ainsi que des vitamines et des minéraux. L´huile de Nigelle inhibe l´oxydation des membranes cellulaires par un effet anti-radicaux libres (anti-vieillissement) et inhibe la formation de molécules inflammatoires.

Elle est donc parfaitement bienfaisante pour la peau, et notamment pour réduire les phénomènes inflammatoires provoqués par le stress, la pollution, la maladie ou le vieillissement.

L’huile de nigelle naturelle, pure, de première pression à froid n’est pas un médicament en tant que tel. Elle est active et aide à régler certains problèmes Elle s’utilise ainsi autant comme remède interne qu’en utilisation externe.

En cosmétique, on exploite l’huile de nigelle pour ses propriétés : calmantes, régénérant, vitalisant, anti-inflammatoire,

L’huile de nigelle est particulièrement indiquée pour les peaux sèches sensibles ou irritées et est un excellent remède dans les cas d’infections cutanées notamment : acné, dermatites, eczéma, psoriasis, brulures, gerçures, champignons dermiques, coups de soleil

L’huile de nigelle ne provoque pas d’effets secondaires indésirables.

Parmi les multiples applications de l’huile de nigelle:

La lutte contre la chute de cheveux: bien masser le cuir chevelu de citron, et laisser agir pendant un quart d’heure. Bien laver au shampoing puis bien sécher. Appliquer ensuite de l’huile de nigelle sur tout le cuir chevelu pendant une semaine.
Le traitement de l’herpès: appliquer de l’huile de nigelle sur la partie malade quotidiennement. Il est conseillé de répéter l’opération plusieurs fois par jour.
L’élimination de l’acné juvénile: ajouter à un verre de graines de nigelle un demi-verre d’épluchures de grenades. Malaxer le tout avec un verre d’essence de pomme.
Traitement de l’eczéma: appliquer de l’huile de nigelle tiède sur les parties irritées.

Parmi les maladies contre lesquelles l’huile de nigelle est conseillée :

Maladies chroniques de l’arbre respiratoire comme les bronchites, rhumes allergiques.
Eclaircie la voix, fluidifie les secrétions, facilite les expectorations, adoucit la gorge.
Lutte contre l’asthénie physique, intellectuelle et sexuelle.
Facilite les sécrétions biliaires et permet un meilleur fonctionnement du foie.
Soulage les douleurs rhumatismales, les courbatures, l’arthrose, en massage topique par voie orale.
Lutte efficacement contre les ballonnements, coliques, constipations, l’acidité gastrique et aide le transit.
Fluidifie le sang facilitant en cela une meilleure circulation.
Efficace également en traitement pour des problèmes de thyroïde et de l’infertilité qui en dépend très souvent. ( La thyroïde garde les hormones nécessaires au bébé.)

D’après des études récentes aux USA, elle interviendrait comme régulateur du système immunitaire et aurait une action contre l’asthme et les allergies (poussière, pollens) par son action stabilisatrice sur la production des IgE (immunoglobulines) qui initient le déclenchement des réactions d’hypersensibilité.

Publié par

Alain Patrick

Le massage bien être à domicile